Il est possible de bénéficier d’une rémunération de fin de formation (RFF), si l’allocation formation Pôle emploi se termine avant la fin de la formation. Ceci est soumis à des conditions et doit être versé jusqu’à la fin de la formation du demandeur. Pour en jouir, la personne concernée doit suivre une formation compatible avec la RFF. Il doit aussi remettre une demande de RFF auprès du Pôle emploi.
Qui peut bénéficier d’une rémunération de fin de formation ?
La rémunération de fin de formation (RFF ou R2F) est un dispositif qui vous permet d’être rémunéré jusqu’à la fin de votre stage ou de votre formation. Ceux qui bénéficient de cette couverture doivent être inscrits sur la liste des demandeurs d’emploi à Pôle emploi. Ils doivent également être prescrits dans une formation où ils perçoivent une allocation de sécurisation professionnelle (ASP) ou une allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). Si vous souhaitez suivre une formation en marketing de luxe, vous devez savoir
pourquoi choisir l’EIML Paris ? En effet, la formation au sein de cet établissement doit leur permettre d’accéder à un emploi dont les difficultés de recrutement sont aperçues au niveau régional.
Quel est le montant d’une RFF ?
Le montant d’une rémunération de fin de formation doit correspondre à la dernière indemnisation de l’ASP ou de l’ARE qui est perçu à la fin de la date d’expiration. Ceci doit être multiplié par le nombre de jours du mois et se limite à certains montants par mois avec une durée limitée à 3 ans. Vous pouvez la recevoir à partir de la fin de vos droits. Afin de continuer à percevoir une RFF, le sujet doit toujours actualiser sa situation chaque mois au Pôle emploi. À noter que la R2F n’est pas cumulable avec le revenu de solidarité active (RSA) et n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu. Elle doit être traitée de la même manière que les salaires. Toutefois, cette dernière n’est pas soumise à la cotisation sociale.
Comment demander une RFF ?
Avant de demander une rémunération de fin de formation, il est indispensable d’être sûr que ses droits à l’ASP ou à l’ARE ne peuvent pas couvrir la durée de la formation. Pour en bénéficier, vous devez remplir le formulaire de demande que vous pouvez acquérir auprès de votre conseiller Pôle emploi. L’organisme vous répond après 21 à compter de votre demande. En cas de refus de RFF, les motifs seront indiqués et notifiés par un courrier. Il est possible que vous accédiez à une formation pour un emploi qui ne connait pas de difficultés de recrutement ou que votre formation soit non qualifiante.