Pour suivre une formation à distance et être embauché, un employeur peut vous proposer 2 types de contrats : un contrat de professionnalisation et un contrat d'apprentissage. Quelle est la différence entre ces deux contrats ?
L'alternance : contrat d'apprentissage ou de professionnalisation !
Quelle est la différence entre un contrat de professionnalisation et un contrat d'apprentissage ? Cette question est fréquemment posée par les étudiants et les salariés. L'apprentissage est l'un des types de contrats que vous pouvez choisir si vous souhaitez vous inscrire dans une formation en alternance. D'autre part, la professionnalisation est également une alternance. Elle s'adresse, en effet, à toute personne âgée de 16 à 25 ans, ainsi qu'aux chômeurs. L'objectif de ce type de contrat est d'aider la personne concernée à acquérir une qualification. Le contrat d'apprentissage permet d'obtenir un titre professionnel ou un diplôme. La principale différence entre un contrat de professionnalisation et un contrat d'apprentissage est que le premier est lié à la formation continue alors que le second vise la formation initiale.
Une différence sur l'âge pour suivre la formation !
- Contrat d’apprentissage : l'âge minimum pour ce type de contrat est de 16 ans et l'âge maximum est de 29 ans. Il existe quelques exceptions à cette règle : si vous avez déjà un contrat d'apprentissage, mais que vous souhaitez signer un nouveau contrat pour un diplôme de niveau supérieur, l'âge limite est de 34 ans.
- Contrat de professionnalisation : ce type de contrat est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans, ainsi qu'aux chômeurs de plus de 26 ans, et aux personnes bénéficiaires des minima sociaux (ASH, ASS, RSA) ou ayant terminé un CUI ou un contrat unique d'insertion.
Une différence dans l'établissement de formation !
La différence entre le contrat de professionnalisation et le contrat d'apprentissage réside également dans l'établissement de formation.
- Le contrat d’apprentissage : Vous bénéficiez d'une formation pratique auprès d'un responsable (associations, entreprises...) et dans un CFA (Centre d'apprentissage) ou une section d'apprentissage à l'université, dans un lycée professionnel, ou dans une école (écoles d'ingénieurs, ou de commerce...). Depuis la rentrée 2019, il est également possible d'effectuer un apprentissage au niveau du CFA Entreprise. Tout employeur peut vous recruter, y compris les entreprises publiques.
- Le contrat de professionnalisation : suivre une formation professionnelle peut également se faire au niveau d'une entreprise (si elle dispose d'un service de formation) ou au sein d'un établissement agréé. Les contrats de professionnalisation peuvent être conclus avec tout type d'employeur privé, à l'exception des particuliers employeurs. Contrairement au contrat d'apprentissage, les entreprises publiques ne peuvent pas vous recruter pour un contrat de professionnalisation.