Le contrat en alternance séduit beaucoup de jeunes en raison des multiples opportunités à la clé : embauche plus rapide, financement des études, formation sur le terrain… Les alternants sont plus à même de s’intégrer facilement dans le monde professionnel. Si vous envisagez cette option, vous devez d’abord avoir tous les tenants et aboutissants d’un contrat en alternance.
Contrat en alternance : fonctionnement et cadre légal
La formation en alternance est une voie pour obtenir un diplôme à vocation professionnelle. Plusieurs niveaux d’étude peuvent être concernés, allant du secondaire (bac professionnel, CAP…) à l’université (BUT, BTS, master, etc.). Le contrat y afférent est spécifique, bien qu’il puisse être conclu avec n’importe quel type d’organisme (public ou privé). Tout d’abord, sa durée est bien définie et correspond à la durée de la formation faisant l'objet du contrat. Cela peut aller de six mois à trois ans. Néanmoins, l’entreprise, l’établissement de formation et l’apprenti peuvent faire une convention tripartite pour réduire ou prolonger la durée contractuelle.
Alternance : un étudiant considéré comme un salarié
Dans le cadre d’un contrat en alternance, l’étudiant suit une formation à l'université (ou autre organisme agréé) et des séances de pratique au sein d’une société. Pour s’assurer que tout se déroulera bien, un tuteur l’accompagnera pour lui permettre de devenir rapidement autonome. Bien évidemment, tout cela se passe dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Certains établissements missionnent un enseignant spécialisé dans le domaine de formation en question. Dans ce cadre, la procédure de suivi est stricte, l’objectif étant de faire en sorte que chaque partie ait les cartes en mains pour que le partenariat réussisse. Enfin, la société, le centre de formation et l’apprenti doivent faire un bilan au moins deux fois dans l’année. Cela permet de définir de nouveaux objectifs, des axes d’amélioration ou les possibilités d’embauche.
Statut particulier en tant qu’étudiant salarié
Après avoir intégré la société, l’étudiant adopte le statut d’alternant tout en étant considéré comme un salarié. Par conséquent, comme tout employé, il se voit confier des missions, doit effectuer des tâches précises et reçoit une rémunération mensuelle.
Cela a un intérêt particulier étant donné que son salaire pourra lui permettre de financer ses études. Pour autant, l’alternance entre école et entreprise n’est pas toujours accessible à tout le monde. En effet, le statut implique un degré de pression élevé, car l’étudiant cumule le stress engendré par les examens et les exigences de compétences dans le cadre de sa mission.