À l'heure où de nombreux jeunes et parents reprochent aux conseillers d'orientation de fournir des informations sur les voies possibles sans autre conseil, les accompagnateurs en orientation professionnelle et scolaire se développent et proposent de les explorer pas à pas. Ils les aideront ainsi à trouver la voie qui correspond le mieux à leur personnalité et à leurs dispositions.
Qu’est-ce que le bilan d’orientation ?
Le conseil en orientation ou le tutorat n'est généralement pas un concept nouveau en France. Les conseillers d'orientation ont longtemps été les principaux professionnels des établissements scolaires français, notamment dans les universités et les lycées. Mais plus récemment, ces responsables de l'éducation nationale ont vu arriver un nouveau professionnel dans le domaine de l'accompagnement : le coach. Ce dernier assure un soutien scolaire, comprenant entre autres des évaluations scolaires. Dans le cadre d'un bilan d'orientation, les conseillers informent spécifiquement les individus de toutes les possibilités d'orientation qui s'offrent à eux pour aider les jeunes bacheliers ou étudiants à réfléchir à leur avenir, aux métiers qui leur conviennent, aux formations envisagées, etc. Le bilan d'orientation existe sous 2 formes : le bilan d'orientation scolaire et le bilan d'orientation professionnelle.
A quoi sert un bilan d'orientation ?
Le but du bilan d'orientation est de donner aux jeunes des réponses sur eux-mêmes, de savoir où ils en sont pour qu'ils sachent où aller. A quatorze, dix-sept, vingt ou vingt-cinq ans, vous pouvez vous sentir perdu et incapable de cibler les carrières académiques et professionnelles qui vous intéressent. C'est donc à ce moment de doute pour le jeune homme que le coach d'orientation intervient. Ainsi, le bilan d'orientation ou coaching d'orientation n'est rien d'autre qu'un plan d'action qui est défini par le coach, permettant à chacun de choisir un avenir qui lui permettra de s'épanouir et de réussir professionnellement. Grâce à des tests et des entretiens spécifiques, les individus pourront identifier leurs centres d'intérêt, leurs capacités et les parcours professionnels appropriés.
Quels sont les avantages d'un bilan d'orientation ?
Le bilan de carrière permet d'identifier les parcours éducatifs, les environnements d'apprentissage qui agissent comme des motivateurs pour augmenter les chances de réussite, et les carrières qui correspondent aux attentes, aux aspirations et à la personnalité, favorisant ainsi le développement professionnel et personnel. Les avantages du bilan de carrière sont l'insertion sur le marché du travail et l'équilibre personnel. Vous pouvez trouver des recherches qui correspondent vraiment à qui vous êtes, à votre personnalité et à vos besoins, et gagner en confiance grâce à une meilleure connaissance de soi pour vous défendre.