Le responsable marketing et commercial travaille en étroite collaboration avec les différentes fonctions de l'entreprise. Ce département possède des équipes chargées de l'élaboration d'une stratégie de communication et de création de visuel. Le responsable doit envisager les meilleures tactiques publicitaires à adopter pour assurer la visibilité de l'entreprise. Pour ce faire, il étudie les données telles que les conditions du marché, l'identité d'un produit ou d'une marque... Il peut aussi mener des études marketing pour repérer les opportunités de marché, et ainsi améliorer la vente.
Quelles sont les attributions du responsable marketing et commercial ?
Un responsable marketing et commercial est chargé de faire connaître les produits de l'entreprise. Il est nécessaire de les mettre en valeur en proposant des offres commerciales pertinentes, qui se différencient de celles de la concurrence. Pour ce faire, il vous est recommandé d'analyser les besoins des clients cibles. Dans le but de les inciter à l'achat, vous devez leur proposer des produits de qualité. Si les consommateurs sont satisfaits, vous pouvez facilement les fidéliser. Un responsable marketing doit maîtriser aussi le marketing stratégique dont le but est de comprendre le contexte des affaires, de fixer des objectifs commercial, et de définir un plan d'action pour les atteindre. Cette étude comprend l'utilisation de la matrice SWOT, qui vous permet de mieux comprendre le marché. Il est aussi chargé d'améliorer les ventes, et donc d'assurer l'augmentation du chiffre d'affaires. Le marketing et le commerce figurent parmi les modules que ne devez pas négliger lors de votre formation.
Quelles formations suivre pour devenir responsable marketing et commercial ?
Pour devenir responsable marketing et commercial, vous avez le choix entre plusieurs parcours comme le
cycle Bachelor par ici. Dans tous les cas, un niveau Bac+3 est le minimum requis pour occuper ce poste. Toutefois, pour être efficace, vous devez aussi avoir de l'expérience dans le domaine du marketing ou du commerce. Après le baccalauréat, vous pouvez suivre un programme de premier cycle, qui va durer 2 ans. Les diplômes délivrés à la fin de vos études peuvent être un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client ou encore un BTS Management Commercial Opérationnel. Vous pouvez ensuite poursuivre vos études, et obtenir un Bachelor Marketing et Commerce (Bac+3). Plusieurs écoles privées proposent des cursus pour l'obtention d'un Bac+5. Vous pouvez obtenir un Master Marketing du Luxe, un Master Marketing des Entreprises ou encore un Master Marketing.
Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Les qualités requises pour être responsable marketing et commercial incluent la compréhension des techniques de marketing offline (radio, marketing expérientiel, télévision, publicité, presse, marketing direct). Vous devez également maîtriser les outils onlines comme le référencement, la gestion des réseaux sociaux, le mailing et le marketing de contenu. Ce travail peut aussi inclure des communications hors médias telles que des parrainages, des promotions ou encore des relations presse. De plus, ce responsable doit comprendre les opérations de ventes et maîtriser des outils comme le mailing, le pack office, les outils de gestion de campagne, le CRM, etc. En ce qui concerne les compétences non techniques, le responsable doit faire preuve de créativité. En effet, il doit être capable de trouver un slogan accrocheur ou d’inventer une campagne publicitaire originale. Toutefois, les qualités requises peuvent aussi dépendre de la société pour laquelle le professionnel est amené à travailler.